Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes avec Agnès Jobert, stages d'été, location de salle à Nantes.

Facebook | Spip | Webmail | Hébergement

Atelier théâtre Lila
1, rue du Nouveau Bêle
44700 Carquefou
Tracer un itinéraire
Contacts
Agnès Jobert
02 40 03 11 23
06 75 90 47 94
agnes.jobert1@orange.fr

Les stages

Les stages sont par définition des expériences puissamment révélatrices, du fait de l’immersion d’un groupe sur la durée, de 1 à 4 jours ou plus et porté vers un même objectif.

Ils ont généralement lieu à Nantes, et dans ce cas, dans la salle d’activité de l’Atelier LILA (Carquefou)

Ils se déroulent parfois en résidentiel en dehors de Nantes.

Le stage "Découverte"

Le stage "Découverte" d’une journée propose un parcours évolutif en théâtre et s’adresse à toute personne majeure souhaitant découvrir l’enseignement dispensé à l’Atelier.

Il est conçu comme un parcours évolutif allant jusqu’à l’interprétation. Il permet à chaque stagiaire, à sa capacité, d’expérimenter les "lois" psycho physiques du Jeu au travers de divers exercices et mises en situation.

Il est un pré-requis avant inscription aux cours.

Les stages Découverte 2018 en perspective de la reprise des cours au 17 Septembre prochain, sont passés.

Les stages intensifs

Les stages sont dits "intensifs" à partir de deux jours d’immersion dans le travail.

Ils s’adressent à tout apprenti acteur en évolution, tant aux professionnels qu’aux amateurs non débutants.

Ils sont de bons compléments d’un cursus d’apprentissage en cours réguliers.

Ils représentent des sasses d’évolution nécessaires pour des acteurs aguerris, professionnels ou en voie de professionnalisation.

Ils sont présentés ci-dessous accompagnés du bulletin d’inscription correspondant téléchargeable ; vous retrouverez précisions de tarifs et modalités d’inscription à la rubrique "Infos pratiques"

Les prochains stages

STAGES "DECOUVERTE" 2019

Les stages 2019 ne sont pas encore datés. Les stages 2018 sont passés.

VULNERABILITE DU PERSONNAGE / VIRTUOSITE DE L’ACTEUR- SAM SHEPARD

OCTOBRE 2018 - du Sam 20, 14h au Mar 23, 18h -

Ce stage résidentiel se déroulera sur quatre jours, soit 30h d’enseignement, au château de Bois Rattaud (79), dans une pure nature en bordure de Gâtine et à proximité du marais poitevin.

Il sera centré sur des passages signifiants de deux "grandes" pièces de Sam Shepard : "l’enfant enfoui" (1979) et "un mensonge de l’esprit" (1985).

Dans ces deux pièces, l’auteur explore le thème de la famille et ses dysfonctionnements.

Des extraits de ces oeuvres sont adressés aux participant-e-s dès leur inscription pour étude et mémorisation, au plus tard un mois avant le stage ; il est donc vivement conseillé d’anticiper les inscriptions pour ce stage afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

Les personnages  : Inextricablement entrelacés, ils vivent un " réel " devenu rêve de chaos et de confusions ; le vivant est pris pour le mort, un frère pour un autre, le passé pour le présent… sublimement "fêlés", ils sont livrés à leurs ambivalences et à leurs espoirs fous.

Objectif  : Ce contexte d’écriture et ses enjeux scéniques, solliciteront l’acteur tout à la fois sur des émois profonds et sur la netteté de leur expression consciente.

En équilibre permanent entre vulnérabilité et maîtrise, implication intime et expression théâtrale précise, l’acteur découvrira sa virtuosité possible sur le fil de sa partition. Nous tenterons tous ensemble de pénétrer les ambivalences et mystères de ses personnages, en portant notre regard sur des extraits des deux oeuvres citées plus haut.

Contenu :Tout d’abord, un travail « à la table » rassemblera le groupe dans une compréhension commune des textes choisis.

Puis, une chauffe psycho-physique progressive et soutenue disposera l’acteur à diverses explorations au plateau, à partir de mises en jeu personnelles, collectives, en lien dramatique avec les scènes travaillées sur la suite de la journée.

Une synthèse de chacune des pièces, ainsi que des scènes caractéristiques de deux oeuvres seront transmises aux stagiaires quatre semaines avant le stage aux personnes inscrites.

Certaines seront de ces scènes seront à lire, d’autres à choisir et à mémoriser.

Voici quelques photos du lieu suivies des liens pour télécharger le bulletin d’inscription et les conditions d’accueil.

Les extérieurs du château :

La salle à manger et quelques chambres :

Une salle de travail de 100 m² :

Frais annexes par personne pour la durée du séjour :

- Hébergement 3 nuits (incluant petits-déjeuners) : 90€
- Frais restauration : 50€

Un document détaille "conditions d’accueil" est envoyé à l’inscription.

CORPS, SOUFFLE, EMOTION / UNIR CORPS ET COEUR

NOVEMBRE 2018 - du Vend 23, 14h au Dim 25, 17h

Ce stage se déroulera sur 3 jours, 20 h d’enseignement.

Il tentera d’honorer le constat théâtral suivant : le Jeu percute et le Public se réjouit profondément, lorsque "tout est là", de façon vibrante et captivante.

Qu’est-ce que ce "tout" ? Adresse technique et intensité émotionnelle pleinement assumées, à l’unisson, à chaque instant du Jeu de l’acteur.

Ce sera le propos de ce stage au travers de scènes extraites de "La Mouette" d’Anton Tchekhov.

Objectif : Convier chaque participant-e à aiguiser tout à la fois sa ’technique d’acteur’ et son aisance émotionnelle.

En effet, généralement, une fois que l’acteur a pressenti les émotions du personnage, il les exprime plus ou moins précisément, plus ou moins librement. Seule son aisance physique, vocale, organique, lui permettra de les identifier clairement, de les libérer, de "sécuriser" son jeu.

Au final, l’acteur se retrouve en prise avec son inspiration ; il peut se laisser « traverser » par l’énergie du Personnage, dans l’abandon, la confiance et le plaisir à l’incarner.

Contenu : Le stage suivra une alternance d’explorations techniques concrètes (projeté de la parole, phrasé du personnage, son corps, son déplacement, son rythme, ses gestes signifiants..) centrées sur le ou les personnages retenus, et de temps d’interprétations des scènes proprement dites, réceptionnées à l’inscription et mémorisées en amont du stage.

INTEGRER LES RESSORTS COMIQUES / RENDEZ-VOUS AVEC Jean TARDIEU

JANVIER 2019 - Sam 5 et Dim 6, de 10h à 18h

Ce stage en week-end se déroulera à Nantes, sur 14h d’enseignement.

Le théâtre "comique" n’est réellement jubilatoire qu’à condition que les acteurs en jeu aient intégré les ressorts qui le définissent, bien au-delà du dangereux "vouloir faire rire".

Au cours de ce stage, il s’agira de l’exploration de ces ressorts.

Objectif : L’acteur sera convié à intégrer les points suivants :

. sincérité et extrême concentration « malgré » le burlesque du propos et permettant de défendre coûte que coûte les enjeux du personnage,

. sens aiguisé du rythme et de la répartie,

. audace de sa fantaisie « la plus folle »..

Contenu  : suite à une chauffe psycho corporelle, divers types d’improvisation prépareront les participant-e-s à aborder des passages clés de la célèbre pièce de Jean Tardieu « un mot pour un autre ». Des extraits seront envoyés aux stagiaires quelques semaines avant le stage.

ANDROMAQUE-RACINE /RENCONTRE DE L’ACTEUR AVEC SA "GRANDE DIMENSION"

FEVRIER 2019 - du Vend 15, 14h au Dim 17, 17h

Ce stage se déroulera à Nantes sur 3 jours, 20h d’enseignement.

L’acteur se plongeant en tragédie, rencontre des personnages posés dans l’intrigue tels des dieux et des déesses à figure humaine, tout puissants dans leur chair, dans leur esprit, traversés par des courants qu’ils semblent ne pouvoir contrôler.

De fait, l’acteur est conduit à rencontrer sa propre « grande dimension » de ressenti et d’expression.

En effet, la tragédie utilisant par définition le moteur de la Passion et se fondant sur la règle des trois unités ; unité d’action, unité de lieu, unité de temps, il en résulte un focus dramatique extrême et une sublimation des personnages. Le joyeux défi de l’acteur est de se hisser à leur niveau.

Egalement, se libérer de l’exigence technique qu’impose la versification est un exercice incontournable.

Objectif  : Ce stage a pour propos pédagogique de convier l’acteur à entrer en contact avec ses ressources techniques, sensibles, les plus profondes et à les libérer dans une expression scénique puissante, alternativement contenue et lâchée.

Contenu  : Au travers d’un entraînement psycho physique soutenu, l’acteur expérimentera les ressorts nécessaires à l’interprétation des illustres scènes de l’oeuvre, prêt à aborder l’intensité des amours contrariés et des contradictions internes de Pyrrhus et d’Andromaque.

Les stagiaires recevront ces scènes un mois avant le stage afin de les mémoriser tout ou partie.

La pièce est à lire ou relire.

PLONGEE DANS UNE OEUVRE / "LES LIAISONS DANGEREUSES" - CHODERLOS DE LACLOS

MAI-JUIN 2019 - du Jeu 30/05, 14h au Dim 2/06, 17h

Ce stage résidentiel se déroulera sur quatre jours, soit 30h d’enseignement, au château de Bois Rattaud (79), dans une pure nature en bordure de Gâtine et à proximité du marais poitevin.

Abordant une oeuvre majeure dans sa globalité, ce stage conviera l’acteur à comprendre l’évolution d’un personnage sur la durée, à en capter le fil rouge sous-jacent au nom d’une interprétation singulière et pertinente.

Objectif : Inviter l’acteur à saisir finement une oeuvre, afin de s’approprier progressivement et pleinement un personnage (sa corporalité, ses intentions conscientes, inconscientes..) et ainsi pouvoir l’interpréter à différents moments clés de son parcours.

Contenu : Il suivra le protocole d’une répétition de pièce, démarrant par un travail collectif « à la table » pour une compréhension commune des enjeux de la pièce et des deux personnages phares : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont.

Chaque matinée sera dédié à un entraînement théâtral soutenu justifié par l’interprétation des scènes caractéristiques de la pièce en après-midi, adressées aux stagiaires pour étude un mois avant le stage.

Le support texte sera l’adaptation théâtrale de Christine Letailleur (Ed « Les Solitaires Intempestifs ») jouée en 2016 au TNB

Ce site utilise PHP et mySql. Il a été réalisé avec SPIP, système de publication libre sous licence GNU/GPL.
Pour un Web Indépendant COPYLEFT Lila 2007-2011-2013.