Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes avec Agnès Jobert, stages d'été, location de salle à Nantes.

Facebook | Spip | Webmail | Hébergement

Atelier théâtre Lila
1, rue du Nouveau Bêle
44700 Carquefou
Tracer un itinéraire
Contacts
Agnès Jobert
06 75 90 47 94
jobertagnes23@orange.fr

Les stages

Le stage, étant par définition un sasse d’immersion personnelle et collective dans le travail, est une expérience révélatrice dans la mesure où elle favorise de vraies ouvertures à soi, à la compréhension du principe de Jeu.

Les stages permettent un maintien, une évolution du niveau de jeu pour l’acteur. Ils représentent par ailleurs de bons compléments à un parcours hebdomadaire régulier.

Le stage découverte

Un stage Découverte s’adresse à toute personne à partir de 18 ans souhaitant découvrir l’enseignement dispensé à l’Atelier LILA.

Deux à trois journées de stage découverte sont proposés au printemps et en fin d’été, permettent la rencontre enseignant-élève.acteur dans une exploration progressive des bases du Jeu.

LE STAGE DECOUVERTE EST PRE-REQUIS AVANT INSCRIPTION EN COURS REGULIERS.

En cas d’inscription, le coût du stage est déduit de l’inscription annuelle.

Deux stages Découverte auront lieu début septembre 2020 prochain.

Les bulletins d’inscription seront téléchargeables ci-dessous d’ici peu.

Les stages intensifs

A partir de deux jours d’immersion dans le travail, les stages sont dits intensifs du fait de l’implication des participant.e.s sur la durée (14h minimum) et des bénéfices retirés.

Ils s’adressent à toute personne majeure en désir d’évolution artistique, professionnelle ou amateur non débutante, c’est-à-dire ayant une pratique théâtrale rigoureuse récente d’apprentissage ou de plateau d’au moins un an.

La plupart de ces stages incluent un travail de mémorisation de scène(s) en amont du stage, à partir de documents adressés par l’enseignante dès l’inscription, au plus tard 3 semaines avant la date.

Aussi, afin de bénéficier pleinement d’une participation, il est recommandé de prévoir au plus tôt son inscription.

Ces stages accueillent 12 à 14 personnes maximum, les inscriptions sont considérées dans leur ordre de réception.

Dès réception de l’inscription à un stage donné, (voir le document téléchargeable propre à chaque stage), la participation est confirmée et validée.

Les prochains stages

ENTRE CONSCIENCE ET SENSIBILITé, INCARNER LA « FOLIE » D’UN PERSONNAGE

Du vendredi 1er au dimanche 3 Mai 2020 /////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////

Ce stage conviera les participant-e-s à côtoyer des personnages en proie à une fêlure, à une brisure interne, pouvant aller du délire « cohérent » au débordement émotionnel.

Leurs ressentis se situent dans l’innommable, dans l’indécidable, dans l’irréel.. Comment les suivre, les sentir, les servir ?

Ce sera le propos du stage et l’acteur sera convié à travailler à partir de sa connaissance de lui-même, de sa sensibilité apprivoisée... Il se familiarisera davantage aux principes de l’équivalence et de la distanciation.

En progression et en amusement, nous suivrons quelques « fous » et « folles " : Jake dans« un mensonge de l’esprit » de Sam Shepard, Roberto Zucco dans la pièce éponyme de Bernard-Marie Koltes, Jeanne dans « les voix de Jeanne » de Roland Fichet, Blanche, dans « un tramway nommé désir » de Tennessee Wiliams…

Les participant-e-s feront un choix de scène parmi plusieurs qui leur seront envoyés en amont du stage.

Une intense chauffe psycho-physique au travers d’exercices et mises en situations permettra d’aborder les scènes proprement dites.

Bulletin d’Inscription

CREER ET VIVRE UN PERSONNAGE / IMMERSION DANS LE PROCESSUS

2 STAGES ETE : du Jeudi 9 au Dimanche 12 Juillet & du Mardi 25 au Vendredi 29 août 2020 /////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////

Ce stage résidentiel de 4 jours (30h d‘enseignement) s‘adresse à des personnes majeures désireuses d‘une immersion dans une dynamique théâtrale intensive, pouvant témoigner d’une année minimum d‘expérience artistique théâtrale, d‘art vivant.

Ce stage se donnera deux fois dans le courant de l’été, sur les dates citées en titre et dans un cadre de nature privilégié, à l‘infrastructure confortable.

L‘objectif du stage est l‘Interprétation, son contenu est le processus évolutif qui y mène.

Durant ce stage, chaque participant.e sera convié.e à aiguiser son regard sur la trajectoire évolutive d’un personnage, tout au long d’une oeuvre. Ceci, afin de pouvoir l’incorporer et l’exprimer dans toute sa cohérence et densité.

Avoir une compréhension profonde, organique et non seulement psychologique de son personnage, au-delà de l’écrit, derrière l’écrit, est nécessaire à l’acteur ; il permet à sa partie interne "personnage" de s’affiner, de maturer sans cesse, de la laisser s’épanouir de façon créative et inspirée tout au long des répétitions, représentations.

"L’hötel des deux mondes" d‘Eric Emmanuel Schmitt (1999), sera notre oeuvre-matériau d’exploration, au travers d’un à deux personnages pour chaque stagiaire.

Une restitution publique in situ est envisagée.

Le stage se déroulera dans un cadre privilégié, à la ferme de La Roussière, situé près d‘Athée en Mayenne, non loin du village de Craon, à 25 kms de la gare de Laval. Cliquez ici pour voir sur google maps.

Voir plus de photos de La Roussière

L‘oeuvre : Il s‘agit d‘ une tragi-comédie fascinante car à la fois truculente et profonde, à la portée aussi bien existentielle que quotidienne, dans laquelle chacun.e se retrouvera ici ou là, sur une pensée, une posture, une aspiration..

Grâce à une typologie bien nette des cinq personnages de la pièce *, les participant.e..s, auront l‘occasion aussi bien d‘aller vers leurs attirances (passage à choisir), que de se confronter à des passages apparemment “à contre emploi“ (imposés), plus confrontants, porteurs de progrès.

*Le Sage Radjapour bienveillant et détaché, la terrienne Marie toute en force du coeur, l‘opportuniste et amoral Président Delbec, l‘Ardente amoureuse Laura, le quêteur de sens, Julien..

Les stagiaires auront lu la pièce.

Le contenu : Il s’agira sur quatre jours d’un parcours évolutif au travers des ressorts organiques, concrets et nécessaires pour faire Jeu en toute sécurité.

Les outils utilisés auront trait notamment à la corporalité (libération du souffle, nécessité de l‘ancrage, précision de l‘action vocale...), à la connexion profonde et active/réactive aux émotions (les siennes, celles de l‘autre), à l‘espace, au verbe), à la rencontre avec sa propre virtuosité (sens du rythme, oser sa propre créativité, force de proposition..)

Ils prendront la forme de jeux de théâtre avérés, de mises en situation divers, d‘improvisations.

L‘organisation :

. du travail : Les travaux se dérouleront de 10h à 17h30 en intérieur dans une ancienne grange rénovée baignée de lumière et en extérieur. La pièce est à lire soigneusement pour le stage ; Un passage est à choisir librement et à mémoriser.

Un mois avant le début du stage, chaque personne inscrite recevra un passage de la pièce à mémoriser.

. sur les temps libres, les participant.e.s pourront profiter de la nature exceptionnelle alentour ; ballades, randonnées, baignades dans l‘Oudon, ping-pong,..

MODALITES D‘INSCRIPTION :

Les inscriptions sont commencées sur les deux stages et sont considérées dans leur ordre de réception.

Nombre maximum de participants pour chaque stage : 12

Pour s’inscrire deux documents téléchargeables sont à retourner à l’enseignante :

- le Bulletin d’Inscription Stage d’Ete 2020 précisément rempli comme indiqué, accompagné des arrhes. Il précise les tarifs du stage et de l’hébergement-restauration.

- le document "Conditions du Séjour" correspondant au stage choisi.

La bonne réception de ces documents et versement des arrhes sera confirmée et validera la participation.

Bulletin d’Inscription Stages d’Ete 2020

Conditions du Séjour Stage Juillet

Conditions du Séjour Stage Août

Les stages passés récents

* 9-10-11/02/018

"Libérer l’interprétation en travaillant les contraires"

Les participant.e.s y ont exploré leurs "contraires", en terme de rythmes, sens, corps, sentis, et on tinterprété deux typologies de personnages opposés.

* 23-14/11/019

Interpréter comme on Improvise(rait)

L’objectif a été de confondre ces deux dynamiques d’expression ; en intégrant les ressorts spécifiques à l’improvisation, de parvenir à une expression scénique alerte, charnelle, captivante "en dépit" d’un parcours texte mémorisé d’avance.

Ce site utilise PHP et mySql. Il a été réalisé avec SPIP 2.1.9 [8878], système de publication libre sous licence GNU/GPL.
Pour un Web Indépendant COPYLEFT Lila 2007-2011-2013.