Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes avec Agnès Jobert, stages d'été, location de salle à Nantes.

Facebook | Spip | Webmail | Hébergement

Atelier théâtre Lila
1, rue du Nouveau Bêle
44700 Carquefou
Tracer un itinéraire
Contacts
Agnès Jobert
06 75 90 47 94
jobertagnes23@orange.fr

Les stages

Le stage, étant par définition un sasse d’immersion personnelle et collective dans le travail, est une expérience révélatrice dans la mesure où elle favorise de vraies ouvertures à soi, à la compréhension du principe de Jeu.

Les stages permettent un maintien, une évolution du niveau de jeu pour l’acteur. Ils représentent par ailleurs de bons compléments à un parcours hebdomadaire régulier.

Le stage découverte

Un stage Découverte s’adresse à toute personne à partir de 18 ans souhaitant découvrir l’enseignement dispensé à l’Atelier LILA.

Deux à trois journées de stage se déroulant au printemps et en fin d’été, permettent la rencontre enseignant-élève.acteur dans une exploration progressive des bases du Jeu.

LE STAGE DECOUVERTE EST PRE-REQUIS AVANT INSCRIPTION EN COURS REGULIERS.

En cas d’inscription, le coût du stage est déduit de l’inscription annuelle.

Les dates des prochains stages seront en ligne à compter de début Avril 2020.

Les stages intensifs

A partir de deux jours d’immersion dans le travail, les stages sont dits intensifs du fait de l’implication des participant.e.s sur la durée (14h minimum) et des bénéfices retirés.

Ils s’adressent à tout artiste en désir d’évolution, professionnel et amateur non débutant.

La plupart de ces stages incluent un travail de mémorisation de scène(s) en amont du stage, à partir de documents adressés par l’enseignante dès l’inscription, au plus tard 3 semaines avant la date.

Aussi, afin de bénéficier pleinement d’une participation, il est recommandé de prévoir au plus tôt son inscription.

Ces stages accueillent 12 à 14 personnes maximum, les inscriptions sont considérées dans leur ordre de réception.

Dès réception de l’inscription à un stage donné, (voir le document téléchargeable propre à chaque stage), la participation est confirmée et validée.

Les prochains stages

Dim 24/11/019 - INTERPRETER COMME ON IMPROVISE(RAIT)

L’objectif du stage est de confondre les deux dynamiques d’expressions, Interprétation et Improvisation ; de parvenir à une expression scénique alerte, charnelle, captivante pour un public, "en dépit" d’un texte appris par coeur et d’une connaissance par avance du déroulé de situation.

Les participant-e-s commenceront par se préparer à partir d’exercices et mises en situation, basés sur la plus fine écoute verbale et infra verbale de l’autre et de la situation. La suite s’organisera sur une alternance au plateau d’improvisations et de courtes scènes mémorisées en amont du stage, extraites de "la ménagerie de verre" de Tennessee Williams. Le trio familial "à fleur de peau" : Tom, Laura, Amanda retiendra toute notre attention.

Bulletin d’Inscription

1-2/02/2020 - LIBERER ET AFFINER SON EXPRESSION CORPORELLE DANS L’INTERPRETATION

Souvent, l’acteur, pris par son envie de donner vie à une situation, à un texte à partir d’émotions fortes, ne joue pas autant qu’il le pourrait à partir de l’outil d’expression magnifique et nécessaire qu’est son corps Ce stage conviera chacune et chacun à laisser les ressentis d’un personnage, d’une situation, vibrer, pulser, parcourir son corps tout entier, en finesse, en justesse, en partage avec le, les partenaires de jeu.

En conséquence, il y sera expérimenté l’importance d’une respiration aisée, d’une conscience corporelle et micro corporelle permanente, le sens du rythme, de la variation des rythmes, de son lien à l’espace, à son partenaire, au public à tenir en haleine.

Cette expression corporelle fine tapissera toutes les mises en situations, dans le silence, comme dans la parole.

Les supports utilisés seront des improvisations sensibles ainsi que deux brefs dialogues extraits de « Terminus » de Daniel Keene, dans lesquels le sous-texte prédomine nettement le texte

Bulletin d’Inscription

1-2-3/05/2020 - ENTRE CONSCIENCE ET SENSIBILITE, INCARNER LA « FOLIE » D’UN PERSONNAGE

Ce stage conviera les participant-e-s à côtoyer des personnages en proie à une fêlure, à une brisure interne, pouvant aller du délire « cohérent » au débordement émotionnel.

Leurs ressentis se situent dans l’innommable, dans l’indécidable, dans l’irréel.. Comment les suivre, les sentir, les servir ?

Ce sera le propos du stage et l’acteur sera convié à travailler à partir de sa connaissance de lui-même, de sa sensibilité apprivoisée... Il se familiarisera davantage aux principes de l’équivalence et de la distanciation.

En progression et en amusement, nous suivrons quelques « fous » et « folles " : Jake dans« un mensonge de l’esprit » de Sam Shepard, Roberto Zucco dans la pièce éponyme de Bernard-Marie Koltes, Jeanne dans « les voix de Jeanne » de Roland Fichet, Blanche, dans « un tramway nommé désir » de Tennessee Wiliams…

Les participant-e-s feront un choix de scène parmi plusieurs qui leur seront envoyés en amont du stage.

Une intense chauffe psycho-physique au travers d’exercices et mises en situations permettra d’aborder les scènes proprement dites.

Bulletin d’Inscription

de Jeu 9 à Dim 12/07/2020 - SAISIR ET INCARNER L’EVOLUTION D’UN PERSONNAGE TOUT AU LONG D’UNE OEUVRE / « M’man » de Fabrice Melquiot

Dans ce stage, l’acteur aiguisera son regard sur la trajectoire évolutive d’un personnage, tout au long d’une oeuvre. Ceci, afin de pouvoir l’incorporer/l’exprimer dans toute sa cohérence et toute sa densité.

Avoir une compréhension sensible, organique globale de son personnage, au-delà de l’écrit, derrière l’écrit, permet à l’acteur qui l’interprète de se situer au plus près de lui, de l’affiner sans cesse, de le « laisser vivre » de façon créative et inspirée sur un cycle donné de représentations.

Nous nous pencherons sur trois passages signifiants de « M’man » de Fabrice Melquiot (2010), attentifs à l’évolution du fascinant duo, Brunella-Tom.

Ce stage sera à priori un stage résidentiel dans un cadre naturel non loin de Nantes. Le choix du lieu en question est à l’étude.

Bulletin d’Inscription

Les stages passés récents

Ce site utilise PHP et mySql. Il a été réalisé avec SPIP 2.1.9 [8878], système de publication libre sous licence GNU/GPL.
Pour un Web Indépendant COPYLEFT Lila 2007-2011-2013.